vendredi 27 décembre 2013

Noël végétalien

Cette année, après avoir mangé chez mes parents pour le réveillon, j'ai concocté un petit repas vegan pour mon chéri et moi.

Il n'est pas végétalien, ni végétarien d'ailleurs et il est assez difficile, je suis donc restée dans quelque chose de simple et peu original, mais on s'est régalés et c'est le principal.

J'ai eu quelques "ratés", notamment pour mon entrée, je devais faire des samossas, jusqu'à ce que je m'aperçoive que mes feuilles de bricks n'étaient plus bonnes du tout (pourtant loin de la date limite...)
Il me restait quelques feuilles de riz et le tout s'est transformé en nems !

Nems aux légumes :

-1 grosse carotte
-1 poireau
-1 oignon
-2/3 poignées de petits pois surgelés
-1 demi cube de légumes
-1 demi c.a.s de gingembre en poudre
-huile d'olive
-feuilles de riz

Émincer les légumes.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir légumes émincés et petits pois.
Ajouter un peu d'eau genre 10 cl et faire cuire sur feu doux.

Émietter le cube sur les légumes, ajouter le gingembre.
Remuer et laisser cuire jusqu'à ce que tout soit fondant.
Laisser refroidir.

Préchauffer le four.

Former des nems avec les feuilles de riz ramollies dans de l'eau chaude en veillant à disposer une généreuse quantité de légumes dans chaque nem.

Faire cuire une bonne vingtaine de minutes au four sur du papier sulfurisé, en retournant à mi-cuisson.
Servir avec de la sauce.

Tourte au seitan et aux petits légumes :

-2 pâtes feuilletées 100% végétales
-200 gr de seitan (marque Viana pour moi)
-3 carottes
-3 poignées de petits pois surgelés
-1 oignon et 2 échalotes
-1 boite de champignons de paris
-30 cl de vin blanc
-persil frais
-sel, poivre
-margarine
-2 c.a.s de crème liquide soja  un petit peu pour dorer la pâte
-Une "marmite" de bouillon végétal (http://www.knorr.be/fr-BE/product/detail/359180/knorr-marmite-de-bouillon-de-legumes)


Dans une marmite, faire revenir oignon et échalotes émincés dans de la margarine sur feu doux.

Pendant ce temps, couper les carottes en tout petits cubes, ainsi que le seitan.

Ajouter le seitan, les carottes, les petits pois et les champignons avec les oignons.
Bien mélanger et faire revenir pendant 5 bonnes minutes.

Ajouter le vin blanc et la marmite de bouillon végétal, remuer le tout, couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation du vin blanc. (environ 20/25 minutes)

Préchauffer le four.

Saler, poivrer, ajouter un peu de persil frais haché, puis la crème liquide.

Dans un moule à gâteau ou à tarte, poser une pâte feuilletée, garnir du mélange seitan/légumes et refermer avec l'autre pâte feuilletée en fermant bien les bords.
Étaler un peu de crème soja liquide sur la pâte pour la dorure.

Enfourner et laisser cuire 20/30 minutes, il faut que le tout soit bien doré.
Servir avec une salade.


Crêpes végétaliennes et pâte de spéculoos :

-250 grammes de farine (ou un peu plus)
-700 ml de lait d'amande (ou autre lait végétal)
-un peu de rhum type old nick
-1 sachet de sucre vanillé
-sucre roux
-huile végétale neutre
-5 c.a.s de fécule de maïs (j'ai ajouté 1 c.a.s d'egg replacer)
-sel
-Pâte à tartiner au spéculoos (marque Lotus pour moi)

Dans un saladier, mélanger fécule et lait végétal tiède au fouet.

Ajouter la farine, sucre vanillé, 2 à 3 c.a.s de sucre roux, bien mélanger puis ajouter un peu de rhum et 2 c.a.c d'huile végétale.


Dans une poêle bien chaude préalablement huilée, poser une louche de pâte à crêpes, faire dorer de chaque côté et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Faire fondre un peu de pâte à tartiner spéculoos et disposer sur les crêpes avant de servir.

















2 commentaires:

  1. Je t'envoie tous mes voeux pour la nouvelle année et en profite pour t'annoncer la création de ma page Facebook!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, et je te souhaite une bonne année aussi !
    Je m'en vais regarder ta page facebook !

    RépondreSupprimer