mercredi 3 avril 2013

Bâtonnets panés de tofu aux graines de cumin, riz express aux légumes

Cette idée de recette me travaillait depuis un moment, mais le travail fait que parfois j'ai pas le temps de mettre en oeuvre certaines de mes idées !
Mais là aucune excuse, je suis en vacances cette semaine pour mon plus grand bonheur, alors je teste des choses, je me fais plaisir.

Ma version propose une base de tofu mixé, mais vous pouvez tout à fait préparer des lamelles de tofu mariné et pané, cela dit, il y aura moins de graines de cumin.

J'ai fait une petite sauce à base de yaourt de soja, citron et persil déshydraté, mais on peut aussi varier les goûts avec d'autres sauces.

Ingrédients :

Pour la "farce" des bâtonnets :

-1 bloc de tofu ferme nature (100 à 125 grammes)
-2 petites poignées de noix de cajou
-1 citron bio
-3 à 4 pincées de graines de cumin
-2 c.a.s de farine de riz
-sel, poivre
-1 trait de shoyu

Pour la panure :

-3 tranches de pain grillé en version biscotte, ou 6 biscottes environ (ou chapelure du commerce)
-5 c.a.s de graines de cumin
-fécule de maïs ou egg replacer (j'ai celui de la marque Orgran, il a été parfait pour cette recette là)
-eau
-farine de riz

Pour le riz express aux légumes :

-riz basmati, un verre à moutarde environ
-2 bonnes poignées de petits pois surgelés
-1 grosse carotte
-1 à 2 cuillères à café de graines de cumin (pour rappeler les bâtonnets)
-2 échalotes
-huile d'olive
-sel, poivre

Pour la sauce :

-1 citron bio
-2 grosses pincées de persil déshydraté
-sel, poivre
-1 yaourt de soja

Préparation :

Mélanger les ingrédients de la sauce ensemble et mettre au frais.

Mixer les noix de cajou, puis ajouter le tofu et mixer à nouveau.
Ajouter le jus d'un citron, le trait de shoyu, saler, poivrer et ajouter les graines de cumin, bien mélanger et ajouter la farine, mélanger à nouveau et réserver.

Mettre du riz basmati à cuire.

Broyer les biscottes et mélanger avec les graines de cumin.
Préparer un plat avec de l'egg replacer/fécule avec un peu d'eau, une assiette avec un peu de farine.

Modeler des bâtonnets avec la mixture de tofu, puis les rouler dans la farine, puis le mélange de fécule, puis de chapelure de biscotte.
Recommencer l'opération une fois de plus, réserver.

Dans une poêle, faire revenir des échalotes dans un peu d'huile d'olive, ajouter les petits pois.
Éplucher la carotte, puis faire de fines lamelles avec l'économe, lamelles que vous ajouterez aux autres légumes, ainsi que les graines de cumin.
Ajouter le riz et faire cuire à feu doux/moyen.

Faire frire le bâtonnets panés avec de l'huile d'olive bien chaude, faire dorer uniformément.

Servir avec le riz et la sauce.


Première baignade de l'année














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire