vendredi 12 avril 2013

Tarte aux poireaux

J'ai acheté une grosse quantité de pâte feuilletée et je dois tout utiliser avant la date de péremption, une bonne excuse pour faire une tarte aux poireaux.

J'ai longtemps hésité entre tarte ou tartelettes, et pour une fois, j'ai décidé de pas faire quelque chose de mini, ça changera un peu.
J'insiste sur le fait que c'est une tarte, pas une quiche, donc ce n'est pas lourd.

Ingrédients :

-5 blancs de poireaux
-2 oignons
-25 cl de vin blanc
-1 demi cube de légumes
-noix de muscade, sel, poivre
-huile d'olive
-20 cl de lait végétal (soja pour moi)
-4 c.a.c de maïzena

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.

Émincer les oignons et les poireaux (lavés au préalable)

Dans une grande poêle, faire cuire les oignons et les poireaux dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes.
Ajouter le vin blanc et la moitié du demi cube de légumes émietté.
Faire cuire doucement à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Il faut que les poireaux soient fondants et que le vin soit évaporé.

Faire chauffer le lait végétal avec l'autre moitié du cube de légumes et un peu de noix de muscade.
Une fois que ça arrive à ébullition, éteindre et délayer la maïzena au fouet dans le lait.

Mélanger le tout avec les poireaux et verser le mélange sur la pâte feuilletée.
Mettre au four pendant 20 minutes environ.

Servir avec une petite salade.



3 commentaires:

  1. Ta tarte aux poireaux me tente bien, j'aime quand il y a pleeeein de poireaux comme ça!!
    Je découvre ton blog tout recemment, et je sens que je vais souvent y revenir!!
    Du coup, je t'ai tagguée pour le versatile blogger award, tout les détails ici : http://rosecitronvg.canalblog.com/archives/2013/04/16/26933412.html#c55318629

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'aime beaucoup les poireaux aussi !
    Je vais faire ça pour le versatile blogger

    RépondreSupprimer